Nan, j'déconne... La BD c'est pas qu'ça. Angoulême, ce week end, va brasser l'air du temps, des images et des bulles. Festival d'une BD hissée au sommet de son Art. Réunir les plus grands et décerner les prix de l'année écoulée. Voilà.
M'enfin, j'dis ça, j'suis pas toujours d'accord avec leur sélection officielle.
Tenez, LE monument de l'année, BLAST de Manu Larcenet n'est même pas cité. Pourtant, si un album doit vous laisser sur le cul, c'est bien celui-là. Attention, je vous le dis. Vrai chef d'oeuvre.
Qu'est-ce qu'on a d'autres ?
TARDI ! Une fois de plus, le bougre n'est pas en reste. La troisième adaptation d'un roman noir de feu Manchette est sans nul doute la plus réussie. Un vrai-faux road movie. Déroutant donc, noir et amer, comme on l'aime. Sélection officielle dans la catégorie "policiers". On verra bien.
Dans un autre genre, moins gris et surtout beaucoup plus drôle : QUAI D'ORSAY de Blain et Lanzac. Suite et fin. Magnifique coup de crayon de Blain qui dépoussière les coulisses de nos diplo-docus du Quai. Que c'est bon de rire encore et encore.
Enfin, un dernier partage, cette fois au rayon des blogueries et autres dessins en ligne, allez donc jeter un oeil aux images envoyées par David Prudhomme : Oboudunez. Rappelez vous, avec quel talent il avait dessiné l'album de Rabaté Rebetiko en 2009. M'sieur Manu Larcenet, n'en pense pas autre chose. C'est dire.
Voilà, j'en ai sans doute oublié dans le lot. Vous saurez me dire ça. Allez, bon week end à tous.
2 commentaires:
Peut pas penser à tout le Bil.
Moi, je dis BLUTCH vainqueur à nouveau et sans hésiter, "pour en finir avec le cinéma."
Blast ... vu ! parfait
Enregistrer un commentaire