Akhtar Sharif Husain célèbre groupe de qawwals au Pakistan sur scène au festival de Fès, qawwals officiels du sanctuaire de Data Ganj Bakhsh, le saint patron de la ville de Lahore, le plus grand centre de rassemblement de qawwals au monde.
Petit bonheur de retrouver mardi soir des pakistanais en shalwar kameez au son des tablas et des harmoniums, des chants et dévotions à Allah, mais aussi d'autres chansons profanes et traditionnelles qui célèbrent l'amour. Comme un swing enchanteur obsédant, rythmes lancinants faits de cris, de gestes, d'hallucinations sonores, où chaque chanteur joue avec le vers principal, improvise, répond à son voisin pour mieux revenir vers le choeur, le Qawwalî nous mène, nous entraîne inexorablement vers une transe musicale exceptionnelle.
Le maître incontesté, paix à son âme, Nusrat Fateh Ali Khan a réussi à ramener le Qawwalî sur les terres de l'occident, à mélanger encore et encore les sons et les genres... à jouer avec Peter Gabriel... Et ici avec Massive Attack et son célèbre Mustt, Mustt...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire