lundi 21 mars 2011

Front

FRONT nom masculin. - (1080 ; lat. frons). Gare à  la confusion. Au féminin, difficile de passer l'éponge.
1. Partie supérieure de la face humaine, comprise entre les sourcils et la racine des cheveux. Le front haut. Gagner son pain à la sueur du front. Par ext. littér. Les opprimés commencent à relever le front.
2. Revirement. Faire front. Résister, tenir. Le Printemps arabe toujours et encore. Tomber au front. Les combattants du front. Le blogueur libyen de Benghazi, Mohammed Nabbous est mort au front. Le 16 mars, il disait : « Ecoutez les amis. Etre fort ou faible ce n'est pas important aujourd'hui. Ce qui compte c'est d'être vivant ou mort, et on doit faire quelque chose maintenant. ». Il aurait pu, il aurait dû marcher le front haut, avec fierté dans son pays libéré.
3. Façade, fronton. Front de mer. Tsunami plus fort. Le premier ministre Naoto Kan a dû finalement courber le front. Tristesse et désolation au Japon.
4. Bloc, groupement, ligue. Le front quand il est républicain permet de faire barrage à celui simplement national. Tous ne l'ont compris. C'est clair, le front n'est plus populaire. Le front sera présent au second tour dans 402 cantons. Dans 39 d'entre eux, le parti frontiste est arrivé en tête au premier tour. Désormais national ou de gauche, il hérisse le poil. Votons !
5. De front. Loc. Adv. heurter de front quelqu'un.  Directement et sans ménagement. Aborder de front un problème.
6. Audace, impudence. "Quoi, vous avez le front de trouver cela beau ?" Molière

4 commentaires:

Patrick Lucas a dit…

c'est ainsi que nous le f'rons républicains que nous sommes !

A-noname a dit…

Bel article.merci.

Tifenn a dit…

C'est que parfois, les effrontés ont la mémoire courte.

Anonyme a dit…

RAS l'FRONT !