dimanche 26 juillet 2009

No comment

«Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire. Le paysan africain, qui, depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire, où tout recommence toujours, il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, l'homme échappe à l'angoisse de l'histoire qui tenaille l'homme moderne mais reste immobile au milieu d'un ordre immuable où tout semble écrit d'avance. Jamais l'homme ne s'élance vers l'avenir. Jamais il ne lui vient à l'idée de sortir de la répétition pour s'inventer un destin. Le problème de l'Afrique, et permettez à un ami de l'Afrique de le dire, il est là.» Guaino-Sarkozy 26/07/07

14 commentaires:

antigone a dit…

Terrible. Brrr...

PS a dit…

Malaise du président... il a été marabouté !

Anonyme a dit…

Et ce n'est pas fini, suis en train d'organiser un colloque des marabouts de Paris à Tombouctou, en passant par Conakry...Faudra qu'ils s'accrochent au val de Grâce!!!

Le grrrrand Marrabout a dit…

ha ha

Anonyme a dit…

j'avais presque réussi à l'oublier, ce discours de Dakar...

Muriel a dit…

euh c'est pas un anonyme, c'es muriel!

Discobole a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Discobole a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Discobole a dit…

Je te rappelle que sur ce blog tu es connue comme Manivane...
et qu'il convient de se relire....

Discobole a dit…

Quant à l'image, je n'arrive pas à saisir le rapport avec le texte, ou le contraire.

Discobole a dit…

Ouh là, je suis fatigué, moi, tu as mis ton lien vers ton nouveau blog, Manivane! Perdona!

toto a dit…

c'est beau comme un livre, me rappelle plus le nom, ça commence par mon euh.. mon..euh..; crotte je sais plus;..pas en français...

Bil a dit…

Hep hep...Ben dites donc... il suffit que je parte faire un p'tit tour, que je titre "no comment" pour que ça carbure en coulisses.
La photo & le texte ?? Rien de particulier si ce n'est une sorte de black & white que j'aimais bien.. la citation vient en prime. Pour ne pas oublier. Je vous rappelle qu'on est parti jusqu'en 2012 voire 17 avec lui...

Anonyme a dit…

black or white, rien qu'une question de mélanine, quant à 2017,il faut croire un peu...un tout petit peu au maraboutage !