vendredi 16 février 2007

Dernier géant


Le saxophoniste Sonny Rollins, 76 ans, vient de publier un nouvel album "Sonny, Please", prélude à plusieurs concerts en France (festival Jazz in Marciac le 11 août, Monte Carlo le 29 novembre et Paris début décembre).
En 60 ans de carrière, ce New-Yorkais grandi à Harlem a connu de longues périodes au sommet entrecoupées de disparitions subites. Son album est le premier en studio depuis plus de six ans. Ce silence discographique est dû en partie aux troubles suscités chez lui par les attentats du 11 septembre 2001 et la mort de son épouse en 2004. Le ténor retrace en sept compositions, dont quatre personnelles, les divers styles qu'il a abordés en près de 60 ans de carrière.
"Sonny, Please", qui bénéficie de la complicité du tromboniste Clifton Henderson, évoque le style de John Coltrane, autre géant du saxophone ténor de l'ère moderne et rappelle l'implication de Rollins dans le hard bop et le free fin 50/début 60. L'omniprésence sur plusieurs compositions du percussionniste Kimati Dinizulu et l'enjoué "Park Palace Parade" qui clôt l'album rappellent les racines caribéennes du musicien. Des ballades comme "Stairway to the stars" et "Serenade" datant des années 30 lui offrent l'opportunité de montrer son lyrisme. Source AFP.
Rendez vous à Marciac pour les 30 ans du Festival ?!?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tiens d'la musique !
et re-tiens, le blog qui continue et repart de plus belle !

c'est beau la vie !