samedi 27 octobre 2007

Série les illustrateurs : Tomi Ungerer

Au panthéon alsako des dessinateurs, Tomi Ungerer reste le plus illustre ! La ville de Strasbourg ne s'y est pas trompée et lui rend hommage (de son vivant !) en ouvrant un musée à la villa Greiner entièrement consacré à son oeuvre.

A 75 ans, Tomi Ungerer résident irlandais, voyageur tout terrain, reste profondément attaché à sa ville. Il arborait lors de l'inauguration un tee-shirt barré de la mention "The people's Républic of Alsace" en pécisant qu'il "s'identifie au pissenlit ; les racines sont profondes en Alsace, les fleurs sont en 'dent de lion' comme on dit en allemand et, pour le reste, je sème à tous vents." Il rappella ensuite dans un grand éclat de rire "Quand on parlait de la France de l'intérieur, nous Alsaciens en étions le postérieur, tous les jours pénétrés par les suppositoires allemands".

Tomi, tu as raison. "Le dessin, c'est l'avorton des muses et pourtant, dans la vie de tous les jours, c'est le dessin qui, de toutes les formes artistiques, joue le plus grand rôle."
Hey mon ami, va vite faire un tour sur son site officiel pour retrouver bio, biblio, et plein d'autres choses.

En complément, MERCI Catherine "Cat" pour illustrer ce message spécial Ungerer, deux photos de l'événement en question et

l'article des DNA, en cliquant ici

Aucun commentaire: